Cette campagne est close.



Kenya: Respecter les droits des agents de santé

En partenariat avec Kenyan Medical Practitioners, Pharmacists, and Dentists Union (KMPDU) et Public Services International, dont une fédération syndicale mondiale de plus de 700 syndicats représentant 30 millions de travailleurs dans 154 pays.

Les agents de santé sont en grève au Kenya depuis le 15 mars pour non-respect de la convention collective de 2017 et de la matrice de mise en œuvre signée en 2021. Le gouvernement kényan refuse de respecter les accords antérieurs de l’ABC et de négocier de bonne foi. Au lieu de cela, le gouvernement exige des compressions et répond aux demandes des travailleurs avec intransigeance et violence.

Le gouvernement a menacé de licencier des médecins en grève, d’arrêter les dirigeants du KMPDU, d’arrêter de payer des cotisations syndicales et de licencier des travailleurs dans le secteur public. Le Conseil des gouverneurs, qui a signé la convention collective actuelle en 2017, affirme que les médecins gagnent déjà assez. Alors que le ministère de la Santé a l’intention de réduire de 90% les salaires des jeunes médecins (stagiaires). Le programme de stage est requis pour que les médecins qualifiés obtiennent leur permis de pratique.

Cette grève a commencé une semaine seulement après que le SG du KMPDU, le Dr. Davji Bhimji Attellah, a reçu une balle dans la tête à bout portant avec une cartouche de gaz lacrymogène lors d’une manifestation syndicale pacifique à Nairobi. Le camarade Davji a été grièvement blessé et sa vie n’a été sauvée que par les actions rapides de ses collègues travailleurs de la santé qui manifestent à ses côtés. Les affiliés de l’ISP ont écrit des lettres aux ambassades du Kenya dans le monde entier pour demander des réponses et demander au gouvernement d’écouter les demandes des agents de santé.

Les agents de santé, dans les secteurs public et privé, sont déterminés à poursuivre la grève et organisent des manifestations chaque mardi.

Veuillez vous joindre aux agents de santé kényans pour appeler le gouvernement à respecter les conventions collectives, à négocier de bonne foi et à mettre un terme de toute urgence aux menaces et à la violence.




Votre message sera envoyé aux adresses courriels suivantes
cna@parliament.go.ke, clerk.senate@parliament.go.ke, annewaiguru.ke@gmail.com, abimwachi@gmail.com, anai26582@gmail.com, cs@health.go.ke, info@headofpublicservice.go.ke, dp@deputypresident.go.ke, justus.bundi@health.go.ke, ps.publichealth@health.go.ke