Cette campagne est close.
Malaisie : Halte à la discrimination anti-syndicale à Edgenta UEMS
En partenariat avec l'Union Nationale des travailleurs des services hospitaliers et assimilés. NUWHSAS est une organisation nationale représentant les agents de nettoyage des prestataires privés des hôpitaux publics en Malaisie. |
Le groupe UEM Berhad, une entreprise liée au gouvernement malaisien (GLC), par le biais de sa filiale Edgenta UEMS, mène actuellement campagne contre les syndicats, victimisant de manière agressive les nettoyeurs d'hôpitaux de première ligne et leurs dirigeants syndicaux sur leurs lieux de travail.
Depuis début 2020, les agents de service des hôpitaux sont confrontés à une généralisation du démantèlement syndical dans tous ses établissements. La direction ordonne des mesures vexatoires telles que des changements des horaires de travail sans préavis ni accord préalable.
Les travailleurs actifs dans les syndicats sont punis par des mutations arbitraires dans des hôpitaux éloignés de leur domicile.
Les travailleurs sont obligés d’accomplir des journées plus longues sans rémunération des heures supplémentaires. L'activité des délégations d’établissement et les discussions syndicales sont interdites même durant les pauses légitimes.
Il y a une discrimination flagrante contre les membres des syndicats, privés d’heures supplémentaires pour augmenter leurs revenus. Il y a un harcèlement verbal et une intimidation constants de la part des superviseurs d'Edgenta UEMS envers le comité syndical du chantier.
L'entreprise a mis fin aux services de transport subventionnés permettant aux travailleurs de se rendre aux hôpitaux pour se rendre au travail et d'en revenir, ce qui entraîne de nouvelles difficultés et des coûts supplémentaires pour les travailleurs.
Enfin, les travailleurs se voient refuser l'équipement de protection individuelle approprié lorsqu'ils nettoient les locaux et les installations du COVID-19, ce qui les expose à un risque élevé d'infection. La dotation de masques et de gants est insuffisante.