Cette campagne est close.
Un syndicaliste indonésien emprisonné pour sa promotion de la sécurité au travail
En partenariat avec Federasi Pekerja Pelabuhan Indonesia (FPPI) (Fédération indonésienne des travailleurs portuaires à laquelle Serikat Pekerja Jakarta International Container Terminal (SP JICT) est affiliée), soutenue par la Fédération internationale des ouvriers du transport (FIOT). |
Le 20 août 2019, Rio Wijaya, un syndicaliste dévoué du syndicat indonésien des dockers Serikat Pekerja Jakarta International Container Terminal (SP JICT), a été brutalement tabassé par des agents de sécurité au terminal du port de Hutchison à Jakarta, puis il a été arrêté et détenu en vertu de fausses allégations de diffamation et d'agression contre les vigiles de la sécurité le 21 novembre 2019. Merci de vous joindre à notre campagne pour exiger que Hutchison Ports fasse rétablisse les faits et facilite la libération immédiate du camarade Rio et que toutes les charges retenues contre lui soient abandonnées.
Le climat antisyndical au terminal international à conteneurs de Jakarta (JICT), le plus grand opérateur de ports à conteneurs en Indonésie, a fait craindre aux syndicalistes pour leurs droits et leur sécurité. Les menaces et les intimidations visant les militants syndicaux au terminal sont graves et persistantes. Au cours des 18 derniers mois, ils ont notamment subi des tirs d’armes à feu sur leurs voitures, le licenciement massif de 400 travailleurs occasionnels du port et les conditions de sécurité épouvantables du terminal qui ont entraîné la mort de quatre travailleurs depuis juillet 2016. C’en est assez ! Rejoignez FPPI, SP JICT et la FIOT pour riposter. Il n'y aura pas de relâche jusqu'à ce que Rio soit libre.