Cette campagne est close.
Corée du Sud : Défendons les Tarifs sécurisés des conducteurs routiers
En partenariat avec la Fédération International des Ouvriers du Transport et le Syndicat Coréen des Services publics et des transports (KPTU). |
En Corée du Sud, un millier de personnes meurent chaque année dans des accidents impliquant des camions. De grandes sociétés telles que Samsung et Hyundai imposent aux conducteurs de poids lourds de faibles salaires les obligeant à travailler de longues heures, surcharger leurs véhicules et à rouler à toute vitesse, mettant ainsi tous les usagers de la route en danger. Les chauffeurs routiers coréens travaillent deux fois plus que la moyenne annuelle des pays de l'OCDE, mais en tant que « conducteurs propriétaires » (sous-traitants), ils ne sont absolument pas protégés par le droit du travail.
Après des années de lutte, la division solidarité de KPTU Routiers (KPTU-TruckSol) a obtenu l’année dernière, une législation historique imposant des taux salariaux sécurisés. Un « Comité de la sécurité des tarifs du fret routier » a été créé pour fixer des tarifs garantis et engager la responsabilité des clients. Récemment, un comité d’experts de l’OIT a reconnu les principes qui sous-tendent les systèmes de tarifs sécurisés coréens et d’autres, en adoptant des directives décrivant les responsabilités des gouvernements et des acteurs de la chaîne de transport, ainsi qu’un modèle de paiement durable pour les chauffeurs propriétaires.
À présent, cependant, les conducteurs routiers coréens sont engagés dans une lutte sans merci pour préserver le système de Tarifs sécurisés, face aux clients qui veulent faire dérailler les négociations et face au manque de volonté du gouvernement coréen. Si le Comité n'accepte pas les taux bientôt, l'ensemble du système sera mis en péril et le taux de mortalité sur les routes repartira à la hausse.
S'il vous plaît, soutenez la lutte pour les Tarifs sécurisés en Corée du Sud et à travers le monde.