Cette campagne est close.
Philippines : répression antisyndicale des enseignants
En partenariat avec Education Internationale, une fédération syndicale mondiale de 396 associations et syndicats répartis dans 171 pays et territoires, représentant quelque 32,5 millions d'enseignants et de professionnels de soutien. |
L'Internationale de l'Education (IE) invite les travailleurs et les travailleuses du monde entier à condamner l'intensification du harcèlement et de la répression de son affilié, l'Alliance of Concerned Teachers (ACT), aux Philippines.
Une coordinatrice provinciale de ACT a été arrêtée dans le cadre d'une nouvelle vague de répression des syndicats et des organisations de la société civile. Les opérations de répression sont en cours et ACT craint qu'un plus grand nombre de ses membres ne soient visés. Le syndicat a dû fermer un de ses bureaux pour assurer la sécurité de son personnel, de ses membres et de ses dirigeant.e.s.
Le climat antisyndical sous le régime Duterte a fait craindre aux syndicalistes, aux enseignants et aux universitaires pour leurs droits et leur sécurité. Raymond Basilio, secrétaire général de l'ACT, a reçu plusieurs menaces de mort depuis janvier 2019. Le syndicat d'enseignants porte une étiquette rouge du gouvernement. Des militants syndicaux sont illégalement fichés par la police nationale philippine et inscrits sur des listes de "terroristes". Deux enseignants d’ACT ont été récemment assassinés par balles dans leurs salles de classe devant leurs élèves.
L'IE est profondément préoccupée par les derniers développements qui continuent de détériorer la situation des droits humains et syndicaux des travailleurs aux Philippines.