Cette campagne est close.
Kazakhstan : le syndicaliste Erlan Baltabay emprisonné – encore !
En partenariat avec la Confédération Syndicale Internationale, IndustriALL, et KNPRK - la Confédération des Syndicats Indépendants du Kazakhstan. |
En juillet de cette année, Erlan Baltabay, dirigeant du syndicat indépendant des travailleurs de l'industrie du pétrole et de l'énergie au Kazakhstan, a été condamné à sept ans de prison pour des accusations à caractère politique. Une mobilisation syndicale internationale conséquente en a suivi, comprenant notamment une campagne LabourStart soutenue par des milliers de personnes réclamant sa libération. Il a été relâché en août après avoir été gracié par le président, et il a pu rentrer chez lui rejoindre sa famille.
Mais maintenant, il se trouve de nouveau dans une cellule.
Sa peine de sept ans a été commuée en une amende que Baltabay, clamant son innocence, refuse de payer. Il exige le droit de faire appel à cette décision. Les autorités kazakhes l'ont emprisonné et condamné à une nouvelle peine de cinq mois.
Aux yeux des autorités kazakhes, le véritable crime de Baltabay est la défense des droits des travailleurs. Ils espèrent que le mouvement syndical international l'aura oublié.
Montrons-leur qu'ils ont tort. Envoyez un message aux autorités kazakhes pour les exhorter à abandonner toutes les charges, à le libérer de prison, lui restituer ses droits et lever l'interdiction de mener des activités publiques, notamment syndicales.