Cette campagne est close.
Biélorussie. Dirigeants syndicaux. Laissez les tranquilles !
En partenariat avec IndustriALL et la Confédération Syndicale Internationale. |
Le 2 août, Gennady Fedynch, président du Syndicat des travailleurs de l'industrie de la radio et de l'électronique (REP) et membre du Comité exécutif d'IndustriALL, et Ihar Komlik, Trésorier du REP et dirigeant régional du REP à Minsk,la capitale, ainsi que plusieurs employés de l’organisation ont été détenus et interrogés par les autorités biélorusses.
Les deux dirigeants syndicaux sont maintenant mis en examen au prétexte d’une évasion fiscale à grande échelle et risquent des peines de prison ferme de 3 à 5 ans. Ihar Komlik est incarcéré depuis le 2 août. Les accusations sont liées aux dons de solidarité versés par le public au syndicat en 2011 et ne peuvent être assimilés à des versements provenant de fonds privés. Les accusations sont sans fondement et visent à saper le syndicat en représailles à ses positions et celles de ses dirigeants concernant la protection des droits civiques, économiques et sociaux des travailleurs de la Biélorussie.
Joignez-vous à notre action pour demander la libération immédiate d'Ihar Komlik, et la fin de la poursuite pénale de M. Gennady Fedynich.