Cette campagne est close.
Bangladesh (habillement). Relâchez les dirigeants syndicaux !
En partenariat avec IndustriALL et UNI, les fédérations syndicales internationales championnes des droits du travail et de la sécurité dans l'industrie du vêtement au Bangladesh, suite à l'effondrement de l'usine Rana Plaza en 2013 où plus de 1 100 travailleurs ont trouvé la mort. |
Au moins 26 dirigeants syndicaux du secteur du vêtement sont détenus au Bangladesh dans un recul alarmant sur les droits sociaux et la démocratie du pays.
Les forces de l’ordre ont perpétré des raids aux domiciles des leaders syndicaux et des activistes. Craignant pour leurs vies, beaucoup d’entre eux se sont enfuis. Les bureaux syndicaux d'Ashulia, la banlieue des usines textiles de la capitale Dhaka, ont été envahis, vandalisés et fermés d’autorité, les meubles et documents d'adhésion brûlés ou confisqués.
Depuis une manifestation des ouvriers du vêtement en décembre pour réclamer une hausse des salaires, plus de 1 600 licenciements ont été prononcés et la police a déposé des plaintes contre 600 syndicalistes.
Vous pouvez contribuer à faire cesser cette répression des travailleurs de l'habillement en envoyant un message de protestation au gouvernement du Bangladesh exigeant la libération immédiate des dirigeants et militants détenus et l’abandon de toutes les accusations portées à leur encontre.