Cette campagne est close.
Iran. Relâchez l’enseignant syndicaliste, Esmail Abdi
En partenariat avec l'Internationale de l'Éducation, une fédération syndicale internationale regroupant 396 associations est syndicats dans 171 pays et territoires, représentant quelques 32,5 millions de professionnels de l'éducation et des services annexes. |
Esmail Abdi, dirigeant de l’association professionnelle des enseignants à Téhéran vient d’être injustement condamné à six ans d'emprisonnement par le tribunal révolutionnaire islamique de l'Iran.
Le 22 Février, le verdict est tombé huit mois après son arrestation alors qu’il se rendait en Arménie pour obtenir un visa nécessaire pour assister au Congès mondial de l’Internationale de l’Éducation à Ottawa, au Canada. En détention depuis, Esmail a été accusé de «rassemblement et collusion dans l'intention de nuire à l'ordre public» et «propagande contre le système». Ses collègues estiment que ces accusations ont été motivées par ses activités syndicales légitimes et son rôle dans l’association.
Avant son incarcération le 27 Juin 2015, des rassemblements ont eu lieu dans tout le pays pour protester contre les bas salaires qui laissent la majorité des enseignants iraniens en dessous du seuil de pauvreté.
L’Internationale de l’Éducation appelle à la libération immédiate et inconditionnelle de Esmail Abdi et au respect des droits fondamentaux de tous les enseignants iraniens.
Nous vous remercions de votre solidarité et soutien à nos collègues iraniens.