Cette campagne est close.
Djibouti. Un syndicaliste enseignant emprisonné
En partenariat avec l'Internationale de l'Éducation, une fédération syndicale internationale regroupant 396 associations est syndicats dans 171 pays et territoires, représentant quelques 32,5 millions de professionnels de l'éducation et des services annexes. |
Omar Ali Ewado, Secrétaire général adjoint du Syndicat des Enseignants du Premier Degré (SEP) et Président de la Ligue djiboutienne des droits humains (LDDH) a été arrêté et condamné à trois mois de prison ferme pour avoir publié la liste des victimes du massacre perpétré contre des civils par les forces de l’ordre le 21 décembre 2015 dans le quartier de Balbala à Djibouti. Il est inacceptable que Mr Ewado soit sanctionné pour ses activités légitimes de défenseur des droits humains. Nous sommes également extrêmement préoccupés par ses mauvaises conditions de détention. De plus, l’avocat français de Mr Ewado a été retenu à l’aéroport de Djibouti par les autorités et n’a donc pas été en mesure d’assurer la défense de son client, en violation flagrante des normes internationales des droits de la défense. Le procès en appel se tiendra le samedi 30 janvier.
Nous exhortons les autorités de Djibouti à garantir à Mr Ewado un procès en appel équitable et à mettre fin à toute forme de harcèlement à l’encontre des défenseurs des droits humains à Djibouti.