Cette campagne est close.



Iran. Sauvons un syndicaliste enseignant en grève de la faim

En partenariat avec l'l'Internationale de l'Education.

Syndicaliste et enseignant, l'Iranien Mahmoud Beheshti Langroodi est en grève de la faim depuis le 26 novembre pour protester contre sa condamnation à une peine de prison de 9 ans lors d'un procès inéquitable.

Arrêté le 6 septembre 2015, M. Langroodi affirme que son procès n'a duré que quelques minutes devant un tribunal incompétent à huis clos.

Langroodi est l'un des six membres, en prison, du Conseil de coordination des associations iraniennes d'enseignants et assimilés (CCITTA), affilié à l'Internationale de l'Education. Les cinq autres sont Alireza Hashemi (détenu depuis 2007), Abdolreza Ghanbari (détenu depuis janvier 2010), Rasoul Bodaghi (détenu depuis septembre 2009), Ali Akbar Baghani (détenu depuis avril 2010) et Esmael Abdi (détenu depuis juin 2015).

Ces derniers mois, le gouvernement iranien a accentué la répression, écartant le plus grand nombre possible de dirigeants des associations d'enseignants en les maintenant en prison.

Les enseignants iraniens ont organisé trois séries de rassemblements dans tout le pays en janvier, mars et mai 2015, pour protester contre leurs salaires de misère. Les enseignants iraniens ont appelé à une éducation gratuite pour tous. Ils sont fortement opposés à la privatisation et à la commercialisation du système d'éducation et exigent que toutes les classes soient conformes aux normes internationalement reconnues.

Pour ces demandes légitimes, ils ont payé des prix lourds. Leur dernière journée d'action le 22 Juillet a été écrasée par les forces de sécurité et plus d'une centaine de professeurs ont été arrêtés.
 




Votre message sera envoyé aux adresses courriels suivantes
info_leader@leader.ir, media@rouhani.ir, info@humanrights-iran.ir, iran@un.int, rights@ei-ie.org